Les dangers de l'hypertype

Un hypertype est, dans le domaine de l'élevage d'animaux de compagnie, l'accentuation à l'extrême de traits distinctifs propres à une race. Il peut être favorisé par la sélection drastique et l'accentuation à outrance des caractéristiques d'une race, à des fins de représentation aux concours de beauté. L'hypertype pose cependant un problème quand il conduit à sélectionner des animaux sur des critères esthétiques qui génèrent pour eux une souffrance.

Chez le chat, le Persan par exemple est connu pour être touché par les conséquences néfastes de l'hypertype (difficultés respiratoires, yeux qui coulent, difficultés à s'alimenter...). De nombreux vétérinaires et chercheurs se sont exprimés contre l'hypertype, estimant qu'il produit des « monstres », compromet le bien-être animal à court terme, et fait peser un risque d'extinction sur les races concernées à long terme.

L'affiche ci-dessous a pour but de sensibiliser à ce problème. Eleveurs et adoptants, soyons vigilants pour le bien-être de nos chers compagnons, n'encourageons pas ce phénomène !