Ragdoll de Bretagne
Patrons et couleurs
-
Le Ragdoll traditionnel a les yeux bleus et une robe "colourpoint" : les chatons naissent entièrement blancs, leur couleur apparaît au cours des premiers jours de vie. Les extrémités, parties "froides" du corps (oreilles, queue et museau), se teintent alors progressivement. Le Ragdoll ne dévoilera sa robe définitive qu'au cours de sa 4ème année !
-
Il existe différents patrons pour les couleurs :
-
le colourpoint a le bout des pattes, le menton et le bidou colorés.
-
le colourpoint mitted a, en plus, des petits gants, des chaussettes et le menton blancs comme neige.
-
le coulourpoint & blanc, ou bicolore, est un patron où le blanc est davantage présent. Sur la tête notamment, un V inversé blanc se dessine, donnant une truffe rose.
-
-
Enfin, le Ragdoll peut être tabby. Dans ce cas, les parties colorées de son pelage sont tigrées, ses yeux sont cerclés de blanc, un "papillon blanc" est visible sous sa truffe et l'intérieur de ses oreilles demeure blanc.
​Les couleurs possibles sont le seal (cendré), le blue (gris), le chocolat, le lilac (lilas), le red (roux), le crème. Le lien ci-dessous vers le site de l'AFR (association française du Ragdoll) propose un bon comparatif de ces couleurs.
​​Photo d'illustration : Chatons de 6 semaines. Les couleurs se feront plus présentes et plus intenses au fil des années.
​